|
Les pièges sélectifs sont des moyens efficaces et respectueux de l'environnement pour contrôler les populations de frelons asiatiques. Ils sont conçus pour attraper les frelons adultes mâles et femelles, sans prendre aucun autre insecte. Les pièges sélectifs peuvent également être placés de façon à ne pas attirer les abeilles, les bourdons ou d'autres insectes utiles. Ils peuvent être facilement installés dans les zones où les frelons sont le plus actifs. Lorsque le piège sélectif est activé, le frelon est attiré par un appât spécialement conçu et piégé à l'intérieur du dispositif. Une fois pris au piège, le frelon adulte ne peut pas s'échapper. Cela réduit la pression exercée les frelons assiatique.
Objectif : faire baisser la pression de prédation sur les ruchers, en limitant l’implantation des nids à proximité
Quand : 2 mois. Débuter et arrêter le piégeage selon le climat et les températures (minimum 12 degrés).
OÙ : au soleil, à côté d’une source de nourriture (fleurs printanières, arbres mellifères en fleur…), près d’une source d’eau ou d’un rucher ou à proximité des anciens nids... 1 à 2 pièges par rucher et jusqu’à 10 pièges répartis dans un rayon de 500 m autour du rucher
Appât : 1/3 bière, 1/3 sirop de cassis ou grenadine, 1/3 vin blanc. Placement de l’appât à l’intérieur du piège et renouvellement tous les 8-10 jours.
Vider le piège : le placer de préférence 1 heure au congélateur ou noyer le piège dans l’eau (remettre quelques frelons intacts dans le piège) Pièges sélectifs UNIQUEMENT (non sélectif type « bouteille » à proscrire)
|